Le deuxième atelier « trucs et astuces éco-responsables », après plusieurs reports en raison de la situation sanitaire, s’est finalement déroulé le 10 juillet. Au programme : découverte de l’aloe vera et réalisation de savons par saponification à froid.
C’est donc tout d’abord Mariette qui nous a initiées aux utilisations de l’aloe vera. Après avoir donné quelques conseils sur l’entretien de cette plante, elle nous a montré comment prélever le « gel ». Celui-ci a ensuite été mixé pour être ajouté à des crèmes hydratantes ainsi qu’à des smoothies que Mariette avait réalisés avec les fruits de son jardin. Délicieux !
Le reste du gel a été ajouté à la recette de savon prévue pour l’occasion. La petite équipe a donc ensuite découvert le principe de saponification à froid. Afin de calculer les proportions avec ce nouvel ingrédient (pulpe d’aloe), les apprenties ont utilisé un calculateur en ligne. Puis le temps est venu de passer à l’action : tenues de protection enfilées, préparation des huiles, ajout de la lessive de soude et mélange du tout au mixeur jusqu’au stade de la « trace ». Il ne reste plus qu’à patienter 6 semaines (temps de cure) avant de pouvoir utiliser les savons. C’est finalement la dernière étape la plus longue !
Encore un après-midi bien sympathique riche en découvertes et en partages !