Cet article est à destination des codeurs collégiens. Il a pour but de vous faire créer un premier jeu : « Devine le nombre » L’amicale à acheter un livre de Al Sweigart : « Apprendre à coder des jeux vidéo en Python », voici un premier entraînement que nous ferons ensemble le 29 novembre. Vous pouvez essayer avant si vous le voulez !
Le programme est à écrire dans un IDE (Environnement de développement), je vous conseille d’utiliser Mu il est déjà installé dans votre Raspberry PI
Dans un premier temps, on va demander à l’ordinateur d’inventer un nombre. Attention toute les lignes qui commencent par # ne servent qu’aux humains… Python ne les lit pas…
# On demande à Python d'importer le module hasard
import random
On créé une variable pour stocker le nombre d’essais et on le met à 0
# On créé une variable pour stocker le nombre d essais
NombreEssais = 0
On accueille le joueur
# print sert à faire écrire à l'écran
print('Bonjour ! Comment t\'appelles-tu ?')
# on créé une variable NomJoueur pour stocker le nom du joueur.
NomJoueur = input()
On utilise la fonction random.randit() pour demander à Python de créer un nombre au hasard.
# On stocke dans la variable nombre un nombre au hasard entre 1 et 20
nombre = random.randint (1,20)
On annonce au joueur que l’on est prêt
print ('Bien, ' + NomJoueur + ', je pense à un nombre entre 1 et 20.')
On va laisser 6 chances au joueur, on va donc créer « une boucle » avec l’instruction « for ».
for NombreEssais in range(6):
Attention dans la boucle, il faut laisser des espaces en multiples de 4. Il y a quatre espaces avant le ‘print’.
print('Quelle est ta proposition ?') #quatre espaces devant print
essai = input()
essai = int(essai)
On teste la valeur proposée. Premier cas : elle est trop petite.
if essai < nombre :
print ('Trop petit !') #huit espaces devant print
Deuxième cas : elle est trop grande.
if essai > nombre :
print ('Trop grand !')
Troisième cas : c’est le bon nombre !
if essai == nombre :
break #huit espaces devant break
On sort de la boucle, il ne faut donc plus d’espaces. Premier cas c’est le bon nombre : on affiche un petit texte.
if essai == nombre
print ('Bravo, tu as trouvé !')
Second cas, ce n’est pas le bon nombre.
if essai != nombre
print ('Dommage, tu n'as pas trouvé !')
Voici le code complet que vous pouvez copier/coller… Les noms des variables sont en anglais, c’est une convention de codeurs…
# Jeu devinez le nombre
import random
guessesTaken = 0
#demande le nom du jour
print('Bonjour ! Comment t\'appelles-tu ?')
myName = input()
#invente un nombre au hasard
number = random.randint(1, 20)
#Dire bonjour et expliquer le jeu
print('Bien, ' + myName + ', je pense à un nombre entre 1 et 20.')
#boucle, tant que le nombre d'essais est inférieur à 6
for guessesTaken in range(6):
print('Essaie de le deviner.') # Quatre espaces devant "print"
guess = input()
guess = int(guess)
if guess < number:
print('Trop petit.')
if guess > number:
print('Trop grand.')
if guess == number:
break
if guess == number:
guessesTaken = str(guessesTaken + 1)
print('Bravo, ' + myName + ' ! Tu as trouvé mon nombre en '
+ guessesTaken + ' essai(s) !')
if guess != number:
number = str(number)
print('Raté ! Le nombre auquel je pensais était ' + number + '.')