Que faites-vous le 16 juillet ?

Et si nous allions visiter les marais salants de la Vie et la Bourrine du Bois Juquaud à Saint-Hilaire-de-Riez ?

Cette journée, initialement prévue le 9 juillet, aura finalement lieu le dimanche 16 juillet.

Au programme :

10h : rassemblement à la salle de l’amicale pour l’organisation du transport (co-voiturage)

10h20 : départ du Langon

12h : pique-nique (préparé par vos soins) + jeux (palets, pétanque, Molkky, cartes, etc.)

14h30 à 16h30 : visite du site “la Bourrine du Bois Juquaud” (St Hilaire de Riez)

17h à 18h30 environ : visite des Marais salants de la Vie à Saint Hilaire de Riez

19h00 : départ de St Hilaire de Riez (arrivée au Langon vers 20h30).

Détails des visites :

1) Visite de la Bourrine du Bois Juquaud à la découverte du quotidien des maraîchins au début du XXe siècle. Au cœur d’un site naturel protégé, laissez-vous guider à travers la petite exploitation du bois Juquaud et goûtez à la vie de ce lieu au temps d’Armandine, sa dernière occupante. Ce jour-là sera un jour particulier, celui de la “Bourrine en fête”(organisé en partenariat avec l’association Les amis de la bourrine du bois Juquaud). De nombreuses animations vous plongeront dans la vie d’antan : groupe folklorique, danses anciennes, jeux traditionnels, démonstration de gestes et savoir-faire d’autrefois…

2) Visite guidée des “marais salants de la vie”: guidés par le saunier, vous comprendrez comment le marais salé devient le marais salant ; une alchimie entre la terre, l’eau, la lune, le soleil, le vent et l’homme. Découvrez comment cette activité a su conserver au travers des âges, ses traditions, ses outils, ses méthodes de travail, malgré les évolutions du commerce et des conditions d’exploitation.

A prévoir par vos soins :

• pique-nique (éventuellement, table de pique-nique)
  • gourde
  • casquette et crème solaire
  • tenue adaptée à la météo (visites en extérieur).

Tarif :

5 € /adulte (à partir de 20 personnes)
3,50 € /enfant de 6-18 ans (à partir de 20 personnes)

Gratuit pour les moins de 6 ans.

Comment s’inscrire à cette journée ?

Inscrivez-vous vite par mail activites@amicalelelangon.fr, au 06.63.76.38.29 ou en ligne sur https://www.helloasso.com/associations/amicale-laique-de-le-langon/adhesions/inscription-a-une-ou-plusieurs-activites-1.