Mon premier programme Python

Cet article est à destination des codeurs collégiens. Il a pour but de vous faire créer un premier jeu : “Devine le nombre” L’amicale à acheter un livre de Al Sweigart : “Apprendre à coder des jeux vidéo en Python”, voici un premier entraînement que nous ferons ensemble le 29 novembre. Vous pouvez essayer avant si vous le voulez !

Mu Logo
Mu

Le programme est à écrire dans un IDE (Environnement de développement), je vous conseille d’utiliser Mu il est déjà installé dans votre Raspberry PI

Dans un premier temps, on va demander à l’ordinateur d’inventer un nombre. Attention toute les lignes qui commencent par # ne servent qu’aux humains… Python ne les lit pas…

# On demande à Python d'importer le module hasard 
import random

On créé une variable pour stocker le nombre d’essais et on le met à 0

# On créé une variable pour stocker le nombre d essais
NombreEssais = 0

On accueille le joueur

# print sert à faire écrire à l'écran
print('Bonjour ! Comment t\'appelles-tu ?')

# on créé une variable NomJoueur pour stocker le nom du joueur.
NomJoueur = input()

On utilise la fonction random.randit() pour demander à Python de créer un nombre au hasard.

# On stocke dans la variable nombre un nombre au hasard entre 1 et 20
nombre = random.randint (1,20)

On annonce au joueur que l’on est prêt

print ('Bien, ' + NomJoueur + ', je pense à un nombre entre 1 et 20.')

On va laisser 6 chances au joueur, on va donc créer “une boucle” avec l’instruction “for”.

for NombreEssais in range(6):

Attention dans la boucle, il faut laisser des espaces en multiples de 4. Il y a quatre espaces avant le ‘print’.

    print('Quelle est ta proposition ?') #quatre espaces devant print
    essai = input()
    essai = int(essai)

On teste la valeur proposée. Premier cas : elle est trop petite.

    if essai < nombre :
        print ('Trop petit !') #huit espaces devant print

Deuxième cas : elle est trop grande.

   if essai > nombre :
        print ('Trop grand !')

Troisième cas : c’est le bon nombre !

    if essai == nombre :
        break #huit espaces devant break

On sort de la boucle, il ne faut donc plus d’espaces. Premier cas c’est le bon nombre : on affiche un petit texte.

if essai == nombre
    print ('Bravo, tu as trouvé !')

Second cas, ce n’est pas le bon nombre.

if essai != nombre
    print ('Dommage, tu n'as pas trouvé !')

Voici le code complet que vous pouvez copier/coller… Les noms des variables sont en anglais, c’est une convention de codeurs…

# Jeu devinez le nombre
import random

guessesTaken = 0

#demande le nom du jour
print('Bonjour ! Comment t\'appelles-tu ?')
myName = input()

#invente un nombre au hasard
number = random.randint(1, 20)

#Dire bonjour et expliquer le jeu
print('Bien, ' + myName + ', je pense à un nombre entre 1 et 20.')

#boucle, tant que le nombre d'essais est inférieur à 6
for guessesTaken in range(6):
	print('Essaie de le deviner.') # Quatre espaces devant "print"
	guess = input()
	guess = int(guess)
	    
	if guess < number:
	    print('Trop petit.')
	
	if guess > number:
		print('Trop grand.')

	if guess == number:
		break
			
if guess == number:
	guessesTaken = str(guessesTaken + 1)
	print('Bravo, ' + myName + ' ! Tu as trouvé mon nombre en '
	+ guessesTaken + ' essai(s) !')
	
if guess != number:
	number = str(number)
	print('Raté ! Le nombre auquel je pensais était ' + number + '.')
	
Voici un essai de Lukas… Mais c’est sans suivre le tutoriel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *