L'amicale laïque du Langon - Foyer de jeunes et d'éducation populaire - est une association "Loi 1901" créée en 1920.

Objectifs :

• contribuer à l'émancipation intellectuelle et sociale et à la formation civique
  • développer des activités éducatives, sociales et récréatives
  • soutenir les activités proposées aux enfants de l'école publique

Patrimoine :

L'amicale laïque a su au cours de son existence développer son patrimoine grâce à ses adhérents.

Aujourd'hui, elle est propriétaire de la salle des fêtes et d'un réfectoire avec cuisine à côté de l'école publique du Langon.

Des investissements importants ont débuté en 2014 et se poursuivront dans les années à venir pour répondre aux normes de sécurité et aux besoins de modernisation des bâtiments.

Fonctionnement de l'association :

• L'association est composée d'un conseil d'administration de 36 membres élus pour 6 ans + un membre de droit : le président de l'association de parents d'élèves de l'école publique.

Actions :

• Soutenir financièrement les projets de classes de l'école publique pour permettre à tous les enfants de participer
  • Apporter une aide financière aux familles (1,50€ par jour et par enfant) dont les enfants sont allés au centre de loisirs.
  • Soutenir l'association de parents d'élèves de l'école publique.

Toute activité correspondant aux objectifs de l'association peut être développée avec les adhérents.

Chaque année, l'association  propose un programme d'activités

La salle des fêtes est composée  :

• d'une salle de bals avec parquet, scène et bar pouvant accueillir 300 personnes pour un diner dansant ou 500 pour un bals ou concert.
  • d'une salle de restauration
  • d'une salle de réunion
  • de sanitaires avec accès handicapés

La grande salle :

Le caveau (bar attenant la grande salle) :

La salle à manger :

La salle de réunion :

Les sanitaires :

Les locaux se prêtent à de nombreuses décorations. En voilà quelques exemples lors de mariages ou repas d'associations.

Vous avez ici 330 personnes au repas qui pourront danser sans difficultés.

Repas des pompiers en décembre 2015 avec 240 convives.

L'amicale laïque organise des fêtes annuelles comme la fête de la musique, un buffet spectacle, un marché de printemps, une journée champêtre, le réveillon de la Saint Sylvestre....

Objectifs de l'activité :

• avoir une activité sportive
  • passer un moment agréable ensemble
  • découvrir des parcours connus des uns et des autres

Âge : tout âge

Fréquence : à définir entre les intéressés

Tarif : gratuit (adhésion obligatoire à l'amicale laïque)

Animatrice référente : Lucette MAIRE : 02 51 52 81 68 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectifs de l'activité :

• apprendre à son rythme les pas de danses traditionnelles
  • faire connaître les traditions et la culture populaire
  • passer un bon moment de détente dans la bonne humeur

Âge : tout âge

Tarif : activité gratuite réservée aux adhérents de l'amicale laïque

Partenaire :

L'association D.A.C. (Développement Arts, Culture et TRADitions en Sud-Vendée).

DACTRAD propose des cours de musique, de chants et d'instruments traditionnels.

Site : http://www.dactrad.blogspot.com/

Des bals Musette ont lieu dans la salle de l'amicale laïque pratiquement tous les dimanches.

Objectifs : découvrir le monde du vivant par l'approche ludique

Âge : de 5 à 12 ans

Fréquence : 1 fois par mois le samedi de 9h30 à 12h ou de 14h à 16h30

Tarif : 50€ pour l'année (dégressif pour les frères et sœurs) + adhésion obligatoire à l'Amicale laïque

Animateur référent : Mathieu MONCOMBLE pour tout renseignement 06 73 30 36 24 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La chorale :

• chanter à plusieurs voix sur les classiques de la variété et du traditionnel
  • 50€ par an

Cours de guitare ou de violon :

• en groupe de 5 élèves maximum : 10€ le cours d'une heure
  • en cours particulier : 20€ le cours d'une heure
  • lieu : dans la salle de réunion de l'amicale laïque
  • le vendredi après-midi

Cours de piano :

• professeur : Mme Sylvie AUMAN
  • Tarif : 155€ par trimestre
  • lieu : chez Anne-lise et Mathieu MONCOMBLE au Langon

Objectifs :

• s'initier à la pratique du théâtre
  • poser sa voix
  • créer un visuel, se représenter
  • exprimer avec son corps une idée, un sentiment, une émotion

Âge : 8 à 11 ans

Fréquence : une fois par semaine pendant 10 semaines

Tarif : 25€ + adhésion obligatoire à l'amicale laïque

Nombre de places : 15

Intervenante : comédienne professionnelle

Référente de l'activité : Anne-Lise MONCOMBLE pour tout renseignement 02 51 51 90 46 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectifs : proposer des activités culturelles et de loisirs.

Âge : de 10 à 14 ans

Fréquence : variable

Tarif : 7 euros par mini stage

Animatrices référentes :  Katlyne Charbonneau, Aurélie Martineau, Aline Boisseleau, Anne-Lise Moncomble pour tout renseignement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectifs :

• partager des recettes familiales, apprendre de nouvelles recettes
  • Du producteur au consommateur : choisir un producteur et acheter sans intermédiaire sa production de façon groupée dans son intérêt et dans l'intérêt de celles et ceux qui font leur achat