L'Amicale laïque du Langon

L'amicale laïque du Langon - Foyer de jeunes et d'éducation populaire - est une association "Loi 1901" créée en 1920.

Objectifs :

• contribuer à l'émancipation intellectuelle et sociale et à la formation civique
  • développer des activités éducatives, sociales et récréatives
  • soutenir les activités proposées aux enfants de l'école publique

Patrimoine :

L'amicale laïque a su au cours de son existence développer son patrimoine grâce à ses adhérents.

Aujourd'hui, elle est propriétaire de la salle des fêtes et d'un réfectoire avec cuisine à côté de l'école publique du Langon.

Des investissements importants ont débuté en 2014 et se poursuivront dans les années à venir pour répondre aux normes de sécurité et aux besoins de modernisation des bâtiments.

Fonctionnement de l'association :

• L'association est composée d'un conseil d'administration de 36 membres élus pour 6 ans + un membre de droit : le président de l'association de parents d'élèves de l'école publique.

Actions :

• Soutenir financièrement les projets de classes de l'école publique pour permettre à tous les enfants de participer
  • Apporter une aide financière aux familles (1,50€ par jour et par enfant) dont les enfants sont allés au centre de loisirs.
  • Soutenir l'association de parents d'élèves de l'école publique.

Toute activité correspondant aux objectifs de l'association peut être développée avec les adhérents.

C'est GAGNE : Le RPI continuera d'exister.

Cette victoire, c'est la victoire de celles et ceux qui ont su se mobiliser en étant présents lors des conseils municipaux, en étant présents lors des conseils d'école, en se rassemblant lors des audiences, à la Sous-Préfecture, à la Direction Académique, en affichant leur soutien par une banderole...

Face à un Maire et à quelques conseillers municipaux qui n'ont jamais été capables de s'opposer à cette décision incohérente, il fallait rester uni et nous l'avons été, il fallait ne rien lâcher et nous n'avons rien lâché. Le comportement irréprochable de celles et ceux qui ont mené le combat a été remarquable du début à la fin.

C'est donc la victoire de la générosité et de l'ouverture aux autres. Au final, c'est la Directrice d'Académie qui a validé l'organisation pédagogique comme étant celle qui répond aux besoins des enfants des deux communes.

Vive le Regroupement Pédagogique Intercommunale Le Langon/Petosse.

Tout le monde est invité à prendre un verre samedi 30 à Petosse (lire ci-dessous).