L'Amicale laïque du Langon

L'amicale laïque du Langon - Foyer de jeunes et d'éducation populaire - est une association "Loi 1901" créée en 1920.

Objectifs :

• contribuer à l'émancipation intellectuelle et sociale et à la formation civique
  • développer des activités éducatives, sociales et récréatives
  • soutenir les activités proposées aux enfants de l'école publique

Patrimoine :

L'amicale laïque a su au cours de son existence développer son patrimoine grâce à ses adhérents.

Aujourd'hui, elle est propriétaire de la salle des fêtes et d'un réfectoire avec cuisine à côté de l'école publique du Langon.

Des investissements importants ont débuté en 2014 et se poursuivront dans les années à venir pour répondre aux normes de sécurité et aux besoins de modernisation des bâtiments.

Fonctionnement de l'association :

• L'association est composée d'un conseil d'administration de 36 membres élus pour 6 ans + un membre de droit : le président de l'association de parents d'élèves de l'école publique.

Actions :

• Soutenir financièrement les projets de classes de l'école publique pour permettre à tous les enfants de participer
  • Apporter une aide financière aux familles (1,50€ par jour et par enfant) dont les enfants sont allés au centre de loisirs.
  • Soutenir l'association de parents d'élèves de l'école publique.

Toute activité correspondant aux objectifs de l'association peut être développée avec les adhérents.

La mobilisation se poursuit pour le maintien du RPI. Monsieur le Maire de Petosse et ses conseillers n'avancent toujours pas d'arguments pour faire valoir leur décision. Toujours pas de soutien des parents d'élèves, toujours pas de soutien du côté de la population de Petosse...

Nous sommes dans l'illustration de ce que les populations rejettent totalement de l'attitude de certains élus : l'absence d'écoute.

Face à cela, une démarche juridique est en cours de traitement et les familles font connaître à l'heure actuelle leur intention pour la rentrée prochaine. Quelle que soit la décision du juge du tribunal administratif sur l'aspect légal, la détermination restera.

Plutôt qu'une ouverture espérée par la municipalité, le résultat ne sera-t-il pas une fermeture ? Quand on sème le désordre, on récolte la misère.

Ouest France le 13 décembre

Le collectif s'opposant à la scission du RPI sera reçu à la sous-Préfecture de Fontenay le Comte mercredi 12 décembre. Une mobilisation est prévue à 17 heures 15 devant le Sous-Préfecture.

Venez nous rejoindre !

Ouest-France le 7 décembre : article reprenant des démissions dans différentes communes

Ouest-France le 5 décembre

Reportage de TV Vendée du jeudi 29 novembre : cliquez !

Ouest-France le 26 novembre